RÉSEAUX

Éclairage public


L’éclairage public est une compétence communale ; l’emplacement des luminaires est décidé par le conseil municipal. A ce jour le nombre de points lumineux installés sur le territoire communal est de 44. Leur entretien (changement de cellule, changement d’ampoule, etc.) est assurée par le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG). Pour cela la commune paie une cotisation dont le montant est proportionnel au nombre de points lumineux installés. Cette cotisation est destinée à financer la totalité des interventions de dépannage sur l’année — déplacements, main d’oeuvre et accessoires (ampoules, cellules, globes de protection, etc.). Merci de bien vouloir signaler en mairie toute anomalie constatée sur la commune.

Assainissement


Nous sommes à Saint-Pierre de Bat en assainissement individuel dont la gestion est également assurée par ce même syndicat qui sous traite cette prestation de Service aux Particuliers de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) également au S.I.E.A des 2 Rives. Pour tous travaux de mise aux normes ou d’installation lors de construction neuve le service qui intervient est celui-ci.  05 57 98 39 75

 

Réseau d'eau


Ce service est également assuré par un syndicat intercommunal, le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement des 2 rives (SIEA des 2 rives), dont le siège est à Podensac.  05 57 98 39 75. Le fermier, entreprise qui assure l’entretien du réseau, est AGUR .

Urbanisme


Après avoir vérifié dans un premier temps que le projet faisant objet d’une demande est bien en zone constructible, c’est à partir des trois avis, SPANC dans un premier temps, puis ERDF et AGUR dans un deuxième temps, que seront délivrées, ou pas, les autorisations. Ceci est le nouveau cheminement concernant l’étude d’une demande de certificat d’urbanisme ou de permis de construire. L’avis des Bâtiments de France n’intervient pas dans la décision d’implantation mais seulement dans les obligations relatives à l’aspect extérieur.